Colmar

Présentation

L’objectif du dispositif est de caractériser la valeur agronomique et les impacts environnementaux et sanitaires de 3 types de PRO couramment épandus en Alsace – une boue d’épuration urbaine, un compost de biodéchets, un fumier de bovin – et de mettre en évidence l’effet du compostage sur ces impacts, dans le cadre d’un épandage raisonné d’un point de vue agronomique et conforme à la réglementation.

Depuis 2014, le site a fait l'objet d'une nouvelle conduite, dite « pratique prospective », qui vise à atteindre des objectifs de couverture complète des besoins des cultures, en priorité au niveau de l’azote, en utilisant exclusivement des produits résiduaires. Ceci passe notamment par (1) un pilotage de la fertilisation par des apports de PRO sans engrais minéraux permettant de couvrir les besoins en azote de chaque culture et de compenser les exportations de phosphore et potassium et (2) l'implantation CIPAN après les récoltes de blé et d’orge.

Services proposés

  • Service d’accès à des expérimentations à long terme in natura ;
  • Service de fourniture de données ;
  • Service de fourniture d’échantillons.

Offre de service détaillée

  • Un service d’expérimentation in situ sur les écosystèmes ;
  • Une instrumentation pour le suivi à long terme de ces écosystèmes et la mesure in situ des paramètres environnementaux ;
  • Des dispositifs et outils pour la collecte d’échantillons et de données sur les écosystèmes étudiés.

Types d'écosystèmes

Types de pressions

Expérimentation in natura
Contacter par courriel
Localisation 28 Rue de Herrlisheim, 68000 Colmar, France