Puéchabon

Puéchabon

Présentation

Le site expérimental de Puéchabon est un site naturel fortement instrumenté et dédié à l’étude de tous les aspects de l’écologie fonctionnelle d’un écosystème forestier méditerranéen soumis aux changements climatiques. Les principales thématiques de recherche abordées concernent le fonctionnement biogéochimique de l’écosystème, l’écophysiologie des arbres, la gestion forestière, et la biodiversité. Le site de Puéchabon est situé dans une forêt de chêne vert de l’Hérault à proximité de Montpellier, et il est caractéristique des taillis méditerranéens sempervirents et soumis à des sécheresses récurrentes.
Ce site expérimental doit son intérêt scientifique unique à la co-localisation de différents équipements et expérimentations à long-terme :

  1. Une tour de mesure des flux d’eau et de carbone par corrélations turbulentes :
    Une tour de 12 m de haut est équipée avec un système de mesure des flux par corrélations turbulentes (eddy correlation) qui permet d’établir les bilans d’eau, de CO2 et d’énergie de l’écosystème à l’échelle de la demi-heure depuis 1998. Les données collectées par cette tour à flux sont ouvertes et disponibles au téléchargement sur différentes bases de données internationales (CarboEurope, FLUXNET 2015, LaThuille database). Ce dispositif de mesure participe à l’infrastructure européenne ICOS (Integrated Carbon Observation System).
  2. Une expérience d’exclusion de pluie à long-terme :
    Une expérience de réduction de 30% des précipitations est continuellement suivie depuis 2003. Cette expérience utilise des gouttières installées sous les arbres pour exclure de façon passive une partie des précipitations en l’empêchant d’atteindre le sol. L’expérience comprend 4 traitements : un traitement témoin, un traitement sec recevant 30% de pluie en moins, un traitement éclairci où la densité des arbres a été réduite de 30%, et un traitement éclairci et sec croisant les deux effets. Chacun des traitements est répliqué 3 fois donc le dispositif expérimental comprend 12 parcelles au total. L’un des réplicas de cette expérience est équipé de passerelles permettant d’accéder dans la canopée des arbres et de capteurs environnementaux automatiques.
  3. Une exclusion de pluie par toit mobile :
    Une expérience d’exclusion de pluie par toit mobile a été installée en 2007. Un toit mobile de 12 m de large et 20 m de long peut se déplacer au-dessus de la forêt pour couvrir en alternance 2 parcelles expérimentales et y exclure la totalité des précipitations sans modifier le climat en dehors des épisodes pluvieux. Les deux parcelles expérimentales plus un témoin sont équipées de passerelles permettant d’accéder à la canopée et de capteurs environnementaux automatiques.
  4. Une expérience de gestion sylvicole :
    Le site dispose de données d’accroissement des arbres et de productivité primaire aérienne depuis 1984, et d’une expérimentation d’éclaircie sylvicole du taillis comprenant 5 traitements d’éclaircies répliqués 3 fois.

Services proposés

  • Service d’expérimentations à façon in natura ;
  • Service d’accès à des expérimentations à long terme in natura ;
  • Service de fourniture de données ;
  • Service de fourniture d’échantillons.

Offre de service détaillée

  • un accès aux parcelles de manipulation de la ressource en eau (exclusion de pluie), pour des mesures in situ sur les plantes et le sol ;
  • une instrumentation pour le suivi à long terme de ces écosystèmes et la mesure in situ des variables environnementales.

Types d'écosystèmes

Expérimentation in natura
Jean-Marc Limousin
Responsable scientifique
Contacter par courriel
Localisation 1919, route de Mende, 34293 Montpellier 5, France