Écotron Montpellier

Écotron Montpellier

Présentation

L'Ecotron de Montpellier est une unité d’appui et de recherche de l’Institut d’écologie et d’environnement (INEE) du CNRS. Il est ouvert aux équipes de recherche nationales et internationales dans les domaines de l’écologie, de la biologie des populations et des communautés et de l’agronomie.
L’ Ecotron permet simultanément le conditionnement climatique d’écosystèmes de différentes tailles et la mesure en ligne des flux de matière et d’énergie liée à différents processus écophysiologiques.
Cette infrastructure de recherche s’interface entre les expériences menées in situ et celles réalisées en laboratoire.
Les thèmes de recherche de l’Ecotron comprennent des questions fondamentales sur les cycles biogéochimiques et le rôle de la biodiversité dans les écosystèmes. Toutefois, l’infrastructure est ouverte à d’autres champs scientifiques (épigénétique, paléoclimatique…) qui nécessitent l’observation d’un échantillon dans des conditions environnementales contrôlées.

Services proposés

  • Service d’expérimentation à façon en milieu contrôlé ;
  • Service d’analyse.

Offre de service détaillée

  • des microcosmes de 2m3 pouvant accueillir une à plusieurs unités expérimentales ;
  • des mésocosmes de 2m de profondeur à 2m de hauteur pour une mesure précise des flux et un nombre relativement élevé de répétitions ;
  • des macrocosmes pouvant accueillir des lysimètres de 2 à 12 tonnes, avec une profondeur de sol atteignant les 2m, une surface de canopée 2, 4 ou 5 m², et une hauteur de jusqu’à 2m.

Types d'écosystèmes

Expérimentation en milieu contrôlé
Alexandru Milcu directeur Ecotron Montpellier
Alexandru Milcu
Responsable scientifique
Contacter par courriel
Localisation 1 Chemin du rioux, Campus de Baillarguet, 34980 Montferrier-sur-Lez