ECP : Écologie Comportementale des Poissons

ECP : Écologie Comportementale des Poissons

Présentation

Le dispositif ECP (Écologie Comportementale des Poissons) a pour objectif de proposer des services pour l’expérimentation à plusieurs échelles d’investigation, essentiellement de l’individu à la population dans les écosystèmes aquatiques. Son originalité majeure réside dans sa capacité de mise en œuvre de services pour la recherche en écologie des milieux aquatiques d’eau courante. Les possibilités couvrent un gradient allant de l’expérimentation totalement contrôlée à l’échelle individuelle (organismes aquatiques, principalement poissons) et sur des pas de temps courts (jusqu’à plusieurs semaines), à des expérimentations sur l’écosystème aquatique et ses communautés, à des échelles temporelles longues (saisons, année).

ECP intègre deux plateformes expérimentales, le Plateau Technique et le Lapitxuri, qui sont des mésosomes permettant de travailler dans des systèmes d’eau courante, ainsi que des locaux et outils annexes. Par ailleurs, un atelier est dédié à la sclérochronologie et peut être utilisé en support des expérimentations.

Services proposés

  • Service d’expérimentation à façon en milieu contrôlé;
  • Service d’expérimentation à façon in natura.

Offre de service détaillée

  • Un Plateau Technique Expérimental (PTE) dédié à l’expérimentation en milieu contrôlé pour l’étude du comportement, de la physiologie et des traits de vie des organismes aquatiques;
  • Le site du Lapitxuri (LAP) permet des expérimentations sur les organismes et l’écosystème en milieu semi-naturel;
  • Un laboratoire de sclérochronologie en support des services expérimentaux.

Types d'écosystèmes

Expérimentation en milieu contrôlé
Jean-Christophe Aymes
Responsable scientifique
Contacter par courriel
Localisation 173 Route de Saint-Jean-de-Luz, 64310 Saint-Pée-Sur-Nivelle