QualiAgro
Présentation
L’essai QualiAgro fait partie du réseau national français SOERE PRO (Système d’Observation et d’Expérimentation au long terme pour la Recherche en Environnement sur les impacts environnementaux du recyclage de Produits Résiduaires Organiques sur les écosystèmes cultivés).
Les objectifs de l’essai au champ QualiAgro sont de caractériser la valeur agronomique de composts de déchets d’origine urbaine et leurs impacts sur l'environnement et de les relier aux caractéristiques physico-chimiques des composts, en particulier aux caractéristiques de leur matière organique et à leurs teneurs en contaminants.
Description du dispositif expérimental
Le site expérimental (48.90°N et 1.97°'E) est localisé en France sur le plateau des Alluets (Feucherolles, 78). Le climat d’Ile de France est de type océanique dégradé. Le sol est un Luvisol typique développé sur le lœss du Bassin Parisien.
Le dispositif a été initié en 1998 par l’INRA (UMR 1091 EGC, aujourd’hui UMR 1402 ECOSYS) en partenariat avec VEOLIA.
L’essai est structuré en 4 blocs de répétition des différents traitements sur une surface totale de 6 ha ; chaque bloc est constitué de 10 parcelles de 450m², chacune correspondant à un traitement.
Jusqu’en 2013, l’essai est divisé en deux sous-essais correspondant à 2 niveaux d'azote minéral complémentaire : N minéral faible ou N minéral optimal. Chaque sous-essai inclut 5 traitements organiques :
- Un compost de boues d’épuration, DVB (co-compostage de déchets verts et/ou broyats de palettes et/ou rafles de maïs et de boues d’épuration urbaines) ;
- Un compost de biodéchets, BIO (compostage de la fraction fermentescible des ordures ménagères collectée sélectivement, en mélange avec des déchets verts) ;
- Un compost d’ordures ménagères résiduelles, OMR (compostage d’ordures ménagères résiduelles après collecte sélective des emballages « propres et secs ») ;
- Un fumier de bovins, FUM, amendement organique de référence ;
- Aucun amendement organique, TEM.
Le dispositif est alors conduit selon une succession simplifiée blé-maïs. Les amendements sont épandus tous les 2 ans sur chaumes de blé avec un objectif de 4 t C ha-1.
A partir de 2014, le site est conduit en agriculture biologique : les produits phytosanitaires sont remplacés par des binages, les engrais minéraux par des engrais organiques. De plus, le sous-essai N minéral faible ne reçoit plus d’épandage, mais est cultivé tous les 2 ans en légumineuse, et se voit renommé « sous-essai LEG ». Le sous-essai N minéral optimal continue à recevoir des épandages, mais à une dose réduite de 2 t C ha-1, et prend le nom de « sous-essai PRO ». Enfin tous les résidus de culture sont désormais enfouis, et la succession culturale est modifiée, ne répondant plus à un motif récurent.
Le dispositif est équipé d’une station météorologique.
Le suivi du fonctionnement hydrodynamique et les prélèvements de la solution du sol sont effectués sur cinq parcelles recevant chacune un traitement différent (201 : DVB ; 202 : OMR ; 203 : FUM ; 302 : BIO ; 303 : TEM). Une fosse a été creusée dans chacune de ces cinq parcelles pour décrire le sol, et l’instrumenter. Deux de ces parcelles (201 et 303), sont équipées depuis 2015 de chambres de mesures d’émissions des GES.
Les parcelles 201-DVB, 202-OMR, 203-FUM, 302-BIO et 303-TEM sont équipées de capteurs sur un profil de sol jusqu’à 160 cm de profondeur, pour le suivi en continu de l’humidité et de la température (seulement 303-TEM). Les 5 parcelle disposent aussi de lysimètres à mèches en fibre de verre à 2 profondeurs (0.45 m et 1 m).
Depuis 2015, des chambres automatiques pour le suivi des émissions de CO2 et N2O sont installées sur les parcelle 201-DVB et 303-TEM, permettant ainsi d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre liées à l'utilisation de composts.
Données collectées
Un grand nombre de variables incluant principalement des caractéristiques physicochimiques sont suivis sur les différents compartiments de l'agro-système (composts, sols, plantes, eaux de percolation) : qualité des composts, rendements de culture et caractéristiques analytiques des grains et des résidus de culture, caractéristiques analytiques des sols par horizon pédologique, composition chimique de la solution de sol, communautés biologiques, contaminants organiques, activités enzymatiques et minéralisation de la matière organique.
Les données seront stockées dans une base de données commune spécifiquement développée pour le réseau SOERE PRO et connectées avec d'autres SOERE.
Des échantillons de sols, composts et plantes sont conservés dans une échantillothèque et sont disponibles pour de nouvelles mesures.
Services proposés
- Service d’accès à des expérimentations à long terme in natura ;
- Service de fourniture de données ;
- Service de fourniture d’échantillons.
Offre de service détaillée
- Un service d’expérimentation in situ sur les écosystèmes ;
- Une instrumentation pour le suivi à long terme de ces écosystèmes et la mesure in situ des paramètres environnementaux ;
- Des dispositifs et outils pour la collecte d’échantillons et de données sur les écosystèmes étudiés.