FontBlanche

FontBlanche

Présentation

Le site est situé dans les Bouches-du-Rhône, à proximité d’Aubagne, au sein d’une forêt mixte co-dominée par le Pin d’Alep (Pinus halepensis) et le Chêne vert (Quercus ilex), deux des espèces les plus représentées en région méditerranéenne. Créé en 2007, il répond au besoin de mieux comprendre l’impact de l’environnement et particulièrement de la sécheresse sur les bilans d’eau, d’énergie et de matière des écosystèmes dans le contexte du changement climatique.
Les travaux sur ce site visent à décrypter les mécanismes gouvernant la croissance et la survie des arbres, et à mieux comprendre le fonctionnement global de la forêt (bilan d’eau, d’énergie, de carbone, risque d’incendie de forêt). Ce fonctionnement est étudié dans des conditions de sécheresses naturelle et accrue grâce à une instrumentation de pointe et des dispositifs d’exclusions des pluies. Mieux comprendre les mécanismes en jeu permet aux chercheurs de développer des modèles prédictifs du fonctionnement des arbres et de l’écosystème.
Plusieurs dispositifs sont installés pour répondre à différents objectifs de recherche :

  1. Suivi du fonctionnement des arbres et de la forêt sur le long-terme pour évaluer l’effet des fluctuations climatiques et les changements tendanciels.
    Ces suivis se font grâce à une tour s’élevant à 15 mètres au-dessus du sol sur laquelle sont placés des capteurs de micro-météorologie et des analyseurs de gaz qui permettent de quantifier les échanges d’eau, de carbone et d’énergie entre la forêt et l’atmosphère à très haute résolution (eddy covariance). D’autres mesures sont réalisées sur les plantes et le sol pour séparer le fonctionnement des divers compartiments.
  2. Evaluation de l’effet de changements chroniques de la ressource en eau sur le fonctionnement des arbres et de l’écosystème.
    Un dispositif de gouttières a été placé sous la canopée en 2008 sur une parcelle de 25 x 25 m. Il permet d’exclure une fraction de la pluie incidente proche de 30% et d’évaluer comment les arbres réagissent à une sécheresse récurrente telle qu’attendue pour les décennies à venir à cause du changement climatique. Ces mesures permettent d’évaluer la façon dont les arbres répondront aux changements climatiques futurs.
  3. Compréhension des variations interindividuelles de fonctionnement des arbres.
    En cartographiant les arbres et leur environnement (sous-terrain ou aérien) grâce à des technologies innovantes telles que la tomographie des résistivités électriques du sol ou le Lidar terrestre, nous essayons de comprendre les déterminants des variations interindividuelles des réponses à la sécheresse.

Le site fait partie du réseau européen ICOS (Integrated Carbon Observation System), dédié à l'observation et au suivi précis, sur le long terme (plus de 20 ans), des bilans de carbone et d’eau. ICOS combine des sites d’observation dans les écosystèmes, l'atmosphère et les océans, qui suivent les mêmes protocoles de mesures. Font-Blanche est le seul site écosystème ICOS en région PACA.

Services proposés

  • Service d’accès à des expérimentations à long terme in natura ;
  • Service de fourniture de données ;
  • Service de fourniture d’échantillons.

Offre de service détaillée

  • L’accès aux parcelles de manipulation de la ressource en eau (exclusion de pluie, irrigation), pour des mesures in situ sur les plantes et le sol ;
  • Une instrumentation pour le suivi à long terme de ces écosystèmes et la mesure in situ des variables environnementales.

Types d'écosystèmes

Types de pressions

Expérimentation in natura
Guillaume Simioni
Responsable scientifique
Contacter par courriel
Localisation INRAE, Centre de Recherche Provence-Alpes-Côte d’Azur, Domaine Saint Paul 228, route de l’Aérodrome, 84914 Avignon Cedex 9