Métatron aquatique

Métatron aquatique

Présentation

Comprendre les interactions entre dynamiques spatiales, dynamiques évolutives et la biodiversité à tous les niveaux d’organisation est essentiel pour prédire le fonctionnement des écosystèmes à court et à long terme, particulièrement dans un contexte de changements environnementaux abrupts et globaux.

Le Métatron aquatique est un dispositif unique permettant d’étudier simultanément les effets du changement climatique (réchauffement ou refroidissement) et de la fragmentation de l’habitat (aquatique et aérien) sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

La modification simultanée de la structure de l’habitat et de la température en milieux aquatiques est unique au monde. La supervision des plateformes permet des mesures continues des propriétés de l’écosystème.

Toutes les plateformes utilisent l’eau dérivée de la rivière Lez, et cette eau peut être utilisée directement, filtrée, et/ou stérilisée par UV.

Services proposés

  • Services d’expérimentations à façon en milieu contrôlé ;

Offre de service détaillée

  • Plateforme lentique 1 : 144 bassins reliés les uns aux autres pour permettre la dispersion des organismes aquatiques
  • Plateforme lentique 2 : 150 bassins circulaires de 1,3 m3 ainsi que de 72 bassins de 350 litres chacun, non connectés, pour un nombre important de réplicats.
  • Plateforme lotique 3 : 12 rivières artificielles au débit modulable, permettant ainsi de contrôler le couple profondeur-vitesse.

Types d'écosystèmes

Expérimentation en milieu contrôlé
Simon Blanchet, Murielle Richard
Responsables scientifique et technique
Contacter par courriel
Localisation Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale du CNRS UMR5321, 2 route du CNRS, 09200 Moulis, France