Le Métatron aquatique de la SETE

C'est l'étude des interactions entre fragmentation des habitats, changement climatique, et dynamique des écosystèmes aquatiques qui a déterminé la conception du Métatron aquatique de la Station d’Écologie Théorique et Expérimentale (SETE).

Cette installation CNRS située en Ariège, qui fait partie d'AnaEE France et de l'ERIC AnaEE, dispose de 144 bassins de 2 m3 pouvant être interconnecté par des couloirs aquatiques ou parfois aériens. L'installation dispose aussi de systèmes de régulation précise de la température pour chaque bassin, et plusieurs paramètres biochimiques sont mesurés automatiquement et en continu.

Cette installation unique permet donc d'étudier l'effet des changements globaux, et non pas seulement du changement climatique, s'approchant au mieux de la réalité des écosystèmes aquatiques.

Pour en savoir plus sur le Métatron aquatique, vous pouvez consulter l'article du CNRS ou la publication intitulée The Aquatic Metatron: A large-scale experimental facility to study the combined effects of habitat fragmentation and climate change on aquatic meta-ecosystems.

Le Metatron aquatique est constitué de 144 bassins de 2 m3 chacun. (a) Vue générale de l'installation. (b) Les réservoirs peuvent être reliés entre eux par des corridors aquatiques. La plate-forme est reliée à une station de surveillance. Chaque bassin peut être équipé de chauffages dont le fonctionnement est directement contrôlé. Les conditions climatiques et chimiques sont également enregistrées. (c) Un sous-ensemble de 36 bassins est couvert par un maillage aérien qui peut être connecté/déconnecté par des couloirs aériens. (d) Un autre sous-ensemble est équipé d'un système de refroidissement qui abaisse la température. Adapté de Richard et al. 2024



Partager