2019 TPgrand Estres Mons

La plateforme d’Estrées-Mons est dédiée aux cultures arables. Sur ce site est évalué l'effet des pratiques agricoles et de leurs interactions sur les cycles du carbone et de l’azote dans le système sol-plante-eau-atmosphère. Le lessivage des nitrates, l’évolution de la matière organique du sol et les émissions de gaz à effet de serre (CO2, N2O) sont suivis selon le niveau d’intensification d’azote, l’export des résidus de récolte, le travail du sol, la fréquence des légumineuses et la nature de la rotation. La question clé est de comprendre comment la grande variabilité des apports en carbone et en azote affecte leurs cycles dans des systèmes plus ou moins intensifiés.
Le site met à disposition des scientifiques les services suivants :

  1. Un service d’expérimentation in situ sur les écosystèmes (8 traitements répartis sur 30 parcelles de 0,5 ha environ + 2 parcelles de 4 ha) ;
  2. Une instrumentation pour le suivi à long terme des paramètres environnementaux de ces agroécosystèmes (capteurs d’humidité du sol, capteurs de température du sol, chambre automatique de mesure des émissions de N20, tours à flux pour la mesure des émissions de CO2 et de H2O (site ICOS labélisé site associé), prélèvements d’eau du sol, prélèvement de sol, prélèvement de plantes, station météorologique,…) ;
  3. Une mise à disposition des données observées à l’échelle des parcelles, via une base de données et la mise à disposition d’échantillons conservés dans une échantillothèque.

Pour en savoir plus sur la plateforme d'Estrées-Mons et son implication dans le dispositif ACBB, regarder la vidéo de présentation.

 

Soumettre un projet — Site web — Géocatalogue — Localisation — Accès aux données

 

Localisation

2 Chaussée Brunehaut
80200 Estrées-Mons
FRANCE

 
     
Haut