banniere

2019 AnaEE Fr Missionspilliers

AnaEE-France offre à la communauté scientifique, aux entreprises et aux organisations issues de la société civile un accès complet à l’étude des écosystèmes continentaux terrestres et aquatiques au travers de ses plateformes expérimentales distribuées sur tout le territoire national et les DOM TOM. L’infrastructure accompagne également vos projets en proposant des dispositifs d’accès aux données, des analyses sur ses plateformes analytiques et des outils de modélisation.

Plus spécifiquement, AnaEE-France rassemble actuellement 33 dispositifs uniques et complexes à l'échelle nationale permettant de manipuler les écosystèmes soit en conditions plus ou moins contrôlées, ou soit en expérimentant in natura des modes de gestion contrastés susceptibles d’engendrer des trajectoires d’évolution à long terme. La caractérisation des écosystèmes requiert des technologies modernes pour l’enregistrement des variables relatives aux organismes biologiques, au sol et à la biodiversité, aux flux de matière et d’énergie afin de les relier aux changements globaux. La capacité de caractérisation des écosystèmes est accrue au sein de l'infrastructure par la mise à disposition de 7 services analytiques originaux en laboratoire ou in situ. Pour valoriser les résultats acquis, AnaEE-France propose un système d’information permettant une intégration poussée des bases de données avec des plateformes de modélisation.

 

Point d’entrée pour des plateformes d’expérimentation, d’analyse et de modélisation sur les écosystèmes continentaux

La compréhension de la dynamique et de la sensibilité des écosystèmes aux changements globaux constitue un enjeu fondamental de recherche. Dans cette perspective, nous avons besoin de manipuler les écosystèmes pour caractériser leurs propriétés dynamiques, la complexité des interactions à l'œuvre et développer un corpus fondamental nécessaires à la mise en place de mesures d’adaptation et de restauration.

L’infrastructure AnaEE-France (Analyse et Expérimentation sur les Ecosystèmes), portée par le CNRS, l’INRA et l’Université Grenoble Alpes, répond à ces objectifs en fournissant un ensemble cohérent de services dédiés à l’expérimentation pour l’étude des écosystèmes continentaux terrestres et aquatiques. Accès centralisé à des plateformes expérimentales, des instruments d’analyse et des plateformes de modélisation, AnaEE-France facilite l'utilisation des plateformes expérimentales, l’émergence de projets innovants et la réutilisation des données.

 

Accès aux services

Localisation

AnaEE France offre à la communauté scientifique, aux entreprises et aux organisations issue de la société civile un accès complet à l’étude des écosystèmes terrestres et aquatiques au travers de ses plateformes expérimentales distribuées sur tout le territoire national et les DOM TOM. Elle accompagne également vos projets en proposant des analyses sur ses plateformes analytiques et des pipeline de modélisation.

L’infrastructure nationale AnaEE-France a été créée en 2012 par un financement dans le cadre des Investissements d’Avenir du programme « Infrastructure en biologie et santé » de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) à hauteur de 14 M€ sur la période 2012-2020. Le lancement officiel de l’infrastructure AnaEE-France a eu lieu lors de la journée d’inauguration le 14 février 2013 au Muséum d’Histoire Naturel de Toulouse. A la fin de l’année 2013, un accord de consortium a été signé avec l’ANR. Celui-ci fixe les grands principes sur l’utilisation des services, les principes de tarifications et la propriété des données obtenues grâce aux moyens offerts par l’infrastructure. La déclinaison de ces principes se fera au niveau des chartes spécifiques à chaque service en cours de rédaction. Au terme d’une première phase dite d’investissement, conclue en 2016, tous les services de l’infrastructure sont désormais fonctionnels. La phase actuelle dite opérationnelle consiste en une amélioration progressive des services proposés notamment par des actions de jouvence, le déploiement de services informatiques et l’amélioration de l’offre analytique.

 

L’infrastructure AnaEE-France est le nœud français du projet ERIC AnaEE inscrit sur la feuille de route ESFRI dont elle est membre fondateur et actuel coordinateur du projet. AnaEE constitue une infrastructure de recherche expérimentale pan-Européenne intégrée et à long terme, à l'échelle du continent, qui s'appuie sur des plateformes distribuées avancées de quatre types :

  • Plateformes écosystémiques en plein air : situées dans des écosystèmes terrestres ou aquatiques, gérés et non gérés, traversant les zones climatiques de l'Europe ;
  • Plateformes écosystémiques fermées: elles complètent les plateformes en plein air en permettant un niveau plus élevé de contrôle environnemental et de mesure des processus ;
  • Plateformes analytiques : elles offrent des analyses biologiques, physiques et chimiques avancées pour une meilleure compréhension des processus des écosystèmes ;
  • Plateformes de modélisation : elles donnent accès à des solutions logicielles et à des installations avancées pour le développement de modèles.

Cliquez ici pour visiter le site web d'AnaEE Europe : https://www.anaee.com/

     
Haut