banniere

Les services d'AnaEE France sont ouverts à toute équipe de recherche publique ou privée. Ceci en fait une infrastructure innovante et créatrice de lien entre les partenaires académiques et industriels.

Une démarche de Recherche mais aussi de Développement :

Les partenaires d'AnaEE France sont impliqués dans des activités de R&D pour le développement de capteurs, d'équipements, d'indicateurs ou de méthodes innovantes. Les questions de recherche fondamentale abordées par AnaEE France conduisent à concevoir des applications environnementales dans les domaines de l'ingénierie de l'environnement, de la restauration écologique ou de la gestion des agro- écosystèmes.

Des collaborations encouragées :

Les collaborations avec le secteur privé font partie intégrante des missions de services offertes par les plateformes AnaEE France. Des projets en recherche appliquée de TIMAC Agro (société Roullier), Suez environnement, Bayer Crop Science ou Véolia Environnement utilisent actuellement les services de l'infrastructure. Une des raisons de ce potentiel de recherche appliquée fort est que les plateformes offrent la possibilité d'étudier des milieux terrestres et aquatiques appelant à des applications de gestion pouvant être urgentes. AnaEE France encouragera aussi la recherche à l'interface des sciences qui peuvent avoir des objectifs plus appliqués (par exemple, la chimie de la gestion des ressources en eau). L'interaction entre les recherches fondamentales et appliquées sera alors optimale, ce qui devrait réduire le temps nécessaire pour développer des technologies environnementales adaptées.

Des applications rapides :

Des acteurs socio-économiques tels que des pôles de compétitivité, l'ONF pour la forêt, l'ONEMA pour les milieux aquatiques, ARVALIS ou CETIOM pour l'agriculture et Veolia pour la gestion des déchets et de l'eau sont déjà impliqués dans des plateformes d'AnaEE France. Ils seront les principaux acteurs de transfert des résultats vers des applications opérationnelles. L'expertise en modélisation et les bases de données accumulées au cours du projet permettra de fournir des outils uniques pour la simulation de différents scénarios prospectifs d'utilisation des sols ou pour l'évaluation des différentes politiques environnementales.

  • agence nationale de la recherche
  • sig investissements davenir
  • cnrs
  • inra logo
  • logo uga
Haut