banniere

Le projet AnaEE France est coordonné par le Dr Jean Clobert, directeur de la Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS à Moulis (SEEM) et par le Dr André Chanzy, directeur de recherche à l’Unité EMMAH du Centre de recherche de l’INRA PACA à Avignon.

La cellule exécutive est constituée des coordinateurs, des chefs de projet et d’un cadre administratif. Elle gère la "vie courante" du projet en application des conseils et directives émanant des autres instances de gouvernance. Elle se réunit toutes les 2 semaines.

Le bureau est constitué des membres de la cellule exécutive ainsi que d’un représentant des responsables de Noeud et d’un représentant d’AnaEE Europe. Il organise les comités de direction et de pilotage, et peut être saisi lorsqu’une décision ponctuelle rapide doit être prise. Il se réunit en fonction des besoins, à la demande d’un de ses membres.

Le comité de direction est constitué des membres du bureau ainsi que de tous les responsables de Noeud (2 par noeud). Il met en œuvre des modalités de fonctionnement définies par le comité de pilotage. Il se réunit 2 fois par an.

Le comité de pilotage est constitué des représentants des tutelles et des acteurs de la communauté scientifique en lien avec le projet. Il définit et valide les orientations stratégiques du projet. Il se réunit tous les ans.

Le Conseil scientifique international est constitué de scientifiques extérieurs au projet avec une expertise dans l’un des domaines concernés par le projet et/ou dans la gestion d’infrastructures. Il évalue et conseille les politiques envisagées ou mises en place par le projet, et prodigue des conseils sur son évolution. Il se réunit tous les 2 ans.

Actuellement, les membres de différentes instances sont :

CoordinateursJean Clobert (CNRS, également co-responsable du Noeud 2) & André Chanzy (INRA, également co-responsable du Noeud 3) ;

Cellule exécutiveLes coordinateurs ainsi que Christine Schrive (cadre administrative CNRS), Marion Bousquet (chef de projet administratif et financier) ;

BureauLes membres de la cellule exécutive ainsi que Jean-François Le Galliard (CNRS, co- responsable du Noeud 1) & Abad Chabbi (INRA, Coordinateur d’AnaEE Europe) ;

Comité de DirectionLes membres du bureau ainsi que Jacques Roy (CNRS, co-responsable du Noeud 1), Thierry Caquet (INRA, co-responsable du Noeud 2), Jean-Marc Limousin (CNRS, co-responsable du Noeud 3), Christian Mougin & Laurent Saint-André (INRA, co- responsables du Noeud 4), Christian Pichot & Michel Loreau (respectivement INRA & CNRS, co- responsables du Noeud 5) et Jean-Gabriel Valay (UGA, représentant des partenaires universitaires).

Comité de PilotageLes membres de la cellule exécutive ainsi que Dominique Joly & Stéphanie Thiébault (représentants du CNRS), Jean-François Soussana & Gilles Aumont (représentants de l’INRA), Eric Saint Aman (représentant de l’UJF), Jean Guzzo (représentant de l’université de Bourgogne), Yves Lazlo (représentant de l’ENS), Roman Kossakowski (représentant de l’université de Savoie), Georges Linares (représentant de l’UAPV), Emmanuel Doelsch (représentant de l’AllEnvi), Ivan Nijs (représentant d’AnaEE Europe), Olivier Perceval (représentant de l’Onema), Jean-Paul Guinebretière (représentant de VEGEPOLYS).

Conseil Scientifique: Nina Buchmann (Institute of Agricultural Sciences, Zürich), Reinhart Ceulemans (Chair, University of Antwerp), Pierre Cotty (Ifremer, Brest), Andrew Gonzalez (McGill University), Phil Grime (emeritus professor at the University of Sheffield), Thierry Heulin (CEA, Cadarache), Charles Perrings (Arizona State University).

  • agence nationale de la recherche
  • sig investissements davenir
  • cnrs
  • inra logo
  • logo uga
Haut