banniere

Les responsables des plateformes aquatiques du nœud2 (expérimentation en milieu semi-naturel) d’AnaEE-France ainsi que des experts des systèmes aquatiques se sont réunis le 13 mai à la Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS à Moulis.

Cette réunion a été l’occasion d’une part de faire un point sur les investissements et les activités scientifiques réalisés dans le cadre d’AnaEE France et de procéder à un examen du niveau de réalisation des dispositifs. Elle a également été l’occasion d’échanger sur la mise en œuvre d’un nouveau dispositif aquatique à Moulis et d’éventuels projets communs.

La matinée a été l’occasion de présenter les différentes plateformes aquatiques auxquelles appartenaient les participants :

  1. PLANAQUA (Foljuif, France) par Gérard Lacroix,
  2. PEARL (Rennes, France) par Didier Azam,
  3. Imperial College of London (United Kingdom) par Guy Woodward,
  4. METAECO (Moulis, France) par Simon Blanchet, Jean Clobert & José Montoya,
  5. Leibniz-Institute of Freshwater Ecology and Inland Fisheries (Berlin, Germany) par Jens NejstGaard,
  6. OLA (Thonon, France) par Bernard Montuelle

L’après-midi a été consacré aux discussions qui ont notamment porté sur la complémentarité des plateformes et des analyses qui y sont menées, les besoins en nouveaux outils d’analyses, l’accessibilité des plateformes, les thèmes de recherche qui peuvent y être menés, les difficultés communes rencontrées lorsqu’on travaille en milieu aquatique, etc.

  • agence nationale de la recherche
  • sig investissements davenir
  • cnrs
  • inra logo
  • logo uga
Haut