banniere

Après quelques années d’interruption, les Journées d’Ecologie Fonctionnelle redémarrent, associées aux journées du programme d’infrastructure AnaEE-France. L’étude des processus d’acquisition et d’utilisation des ressources au niveau des organismes et l’étude des processus biotiques et abiotiques associés aux cycles biogéochimiques au niveau de l’écosystème caractérisent l’Ecologie Fonctionnelle et sont au cœur des grands défis actuels tel que la sécurité alimentaire et le maintien des services écosystémiques dans un contexte de changement climatique et de crise de la biodiversité.

S’adressant comme par le passé aux communautés des agronomes et des écologues du domaine, ces journées ont pour but de faire le point des recherches, principalement françaises, sur les thématiques de l’écologie fonctionnelle, de faire émerger des domaines novateurs et d’intensifier les interactions entre les chercheurs du domaine tout en y associer largement les étudiants. Ces journées avec une thématique scientifique focalisée se positionnent comme complémentaires des colloques généralistes en écologie ou agronomie.

Les thématiques choisies chaque année (voir le fichier ci-joint Sessions JEF/AnaEE pour 2017) seront introduites par un orateur invité. Pour permettre la participation de collègues en dehors de l’Hexagone, l’ensemble des présentations seront faites en anglais. L’association avec les journées AnaEE-France se traduira par la présence de stands présentant les plateformes expérimentale de cette infrastructure et par une demi-journée consacrée aux ateliers AnaEE-France, ateliers ouverts à tous.

Le comité de direction d’AnaEE-France constitue le comité scientifique permanent des JEF/AnaEE et a délégué l’organisation de l’édition 2017 à Montpellier (Eco&Sol, LEPSE, CEFE et Ecotron Montpellier) en liaison avec Toulouse (SETE) et Paris (ECOSYS et ESE). Ces journées se dérouleront du 28 mars après midi au 31 mars matin en résidentiel au Club Belambra de La Grande Motte. Un site d’inscription sera ouvert courant janvier qui permettra de préciser votre contribution et de régler les frais de participation (modiques tout en incluant les frais de séjour).

Merci de réserver les dates des 28 au 31 mars, de commencer à réfléchir à une contribution orale ou poster, et de diffuser cette information à vos collègues chercheurs et étudiants. Nous comptant sur votre participation.

 

 Pour un apercu du programme détaillé, vous pouvez télécharger le document ci-dessous

CD_130213_RD.pdf

  • agence nationale de la recherche
  • sig investissements davenir
  • cnrs
  • inra logo
  • logo uga
Haut