banniere

La plateforme GEH intègre l'infrastructure nationale 'AnaEE-France' pour la production de données de séquençage massif et de quantifications de gènes à haut débit.

Présentation:

La plate-forme Génomique Environnementale et Humaine propose la réalisation et l'accompagnement de projets de séquençage, de la préparation des librairies jusqu'à l'analyse primaire bio-informatique des données générées par les équipements dédiés au NGS (Next Generation Sequencing).

La plate-forme bénéficie d'un environnement scientifique mêlant le domaine de l'écologie au domaine de la santé. Ce volontarisme et la vision associée offre des réflexions originales et des transferts de connaissance et de savoir-faire réciproques aux 2 domaines. D'autre part, ce positionnement scientifique de la plateforme est stimulant pour le développement de méthodologies innovantes.


La plate-forme Génomique Environnementale et Humaine est dirigée par Philippe Vandenkoornhuyse et Jean Mosser et sous la responsabilité technique de Sophie Michon-Coudouel et de Marc Aubry.

Un comité de pilotage se réuni périodiquement pour discuter des orientations stratégiques prospectives de la plateforme et présenter les développements réalisés et ceux envisagés.

La plate-forme est physiquement implantée sur les deux campus universitaires de Rennes.


La plate-forme GEH est dotée d'équipements de séquençage de 2ème génération (Illumina MiSeq, HiSeq) et d'un grand nombre d'équipements satellites nécessaires à la préparation, la quantification et à la vérification de la qualité des librairies d'échantillons.

Labellisation Ibisa:

La plate-forme GEH (composante de Biogenouest génomique) est labellisée Ibisa depuis avril 2012.

Certification ISO9001:


La plate-forme a obtenu la certification qualité ISO9001 version 2008 le 31 décembre 2012.

Quels avantages pour les utilisateurs de la plate-forme ?

La certification ISO 9001 du système de management de la plate-forme est une garantie de son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences de ses utilisateurs et de son engagement dans l’accroissement de la satisfaction de ses utilisateurs par l'application efficace du système, et en particulier, la mise en œuvre d’un processus d'amélioration continue.

La certification plus en détails

La plate-forme est certifiée pour ses activités de conduite de projet en génomique (CPG) et mise à disposition d'équipement (MAD). Vous pouvez prendre connaissance des engagements et de la politique Qualité de Biogenouest Génomique en consultant son Manuel qualité.

La politique qualité de Biogenouest Génomique est définie par son comité de direction. Elle fait l'objet d'une revue annuelle afin de déployer des orientations nouvelles si besoin et d'améliorer l’efficacité du système de management de la qualité.

Pour plus d'informations: https://geh.univ-rennes1.fr/

  • agence nationale de la recherche
  • sig investissements davenir
  • cnrs
  • inra logo
  • logo uga
Haut