banniere

Le réseau européen BiodivERsA lancera prochainement un appel conjoint sur le thème : Biodiversité et changement climatique.


Cet appel devrait être lancé le 2 septembre 2019, avec une date de clôture le 10 avril 2020 (avec soumission obligatoire des prépropositions pour le 5 novembre 2019) [calendrier indicatif].

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de BiodivERsA :
http://www.biodiversa.org/1587

Les pré-inscriptions pour l'Ecole thématique CNRS E-Envir 2019 "Les données ouvertes en sciences environnementales : concepts et méthodes de qualification et de partage des données à l'ère du big data" sont ouvertes.

Première école thématique d'un cycle coordonné par les infrastructures nationales de recherche du domaine de environnement, E-Envir 2019 proposera un programme de 4 journées de cours et de travaux pratiques consacrées à l'acquisition des connaissances et des compétences du FAIR dans la gestion des grands jeux de données des sciences de l'environnement

 

L’Université Grenoble Alpes et le CNRS célèbrent le vendredi 12 juillet 2019, les 120 ans du Jardin du Lautaret, un haut lieu touristique et scientifique à 2100 mètres d'altitude face aux glaciers de la Meije.

Inscription en ligne avant le 3 juin 2019 : cliquez ici !

 

Les plateformes ACBB (Agroécosystèmes, Cycles Bio-géochimiques et Biodiversité) viennent de produire leur nouvelle vidéo de présentation !

Pour visualiser cette vidéo, suivez ce lien : vidéo de présentation ACBB

Dans une étude publiée dans la revue Agronomy en mars dernier, et impliquant notamment le site ACBB de Lusignan, les scientifiques ont démontré que les pratiques de gestion agricole peuvent modifier la relation entre la respiration du sol et sa teneur en eau.

Lien vers la publication : https://www.mdpi.com/2073-4395/9/3/124

Contact scientifique :
Abad CHABBI - Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) - Unité de recherche P3F - Pluridisciplinaire Prairies et Plantes Fourragères

Le 8 avril 2019, l'Observatoire de Haute-Provence a organisé un événement scientifique accompagné d'une visite de site pour célébrer les 10 ans de son Observatoire O3HP. Retrouvez le programme de la journée en suivant ce lien.

En plus du métatron, la Station d'écologie théorique et expérimentale (SETE) à Moulis en Ariège va accueillir le Méta-aquatron, un ensemble équivalent pour l’étude de métapopulations aquatiques, actuellement en cours de développement pour un investissement de 4 millions d'euros. Cet équipement permettra d’étudier les effets du climat sur le fonctionnement des systèmes écologiques aquatiques, et notamment dans le cadre du réchauffement climatique. Le JT de France 3 Toulouse vous relate l'évènement : accéder à la vidéo

Contact: Olivier Guillaume, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En ce mois d'avril 2018, la plateforme GEH est heureuse de lancer sa première Newsletter.
L'idée étant de permettre aux personnes travaillant le domaine de la génomique de suivre les développements technologiques, les nouveautés et actualités de notre plateforme.
N'hésitez pas à relayer l'information aux personnes qui pourraient être intéressées par nos domaines d'expertise!

 voir la version en ligne

 

Jean Clobert 1*†, André Chanzy 2†, Jean-François Le Galliard3†, Abad Chabbi 4†, Lucile Greiveldinger 2†, Thierry Caquet 5, Michel Loreau1, Christian Mougin6,
Christian Pichot 7, Jacques Roy 8 and Laurent Saint-André9

Les activités humaines ont modifié les écosystèmes continentaux et généré une crise environnementale majeure, soulevant des questions sociétales urgentes sur la meilleure façon de produire des biens tout en garantissant des services écologiques durables et en augmentant les besoins pour mieux comprendre et prévoir la dynamique de la biodiversité et des écosystèmes sous l'effet des changements globaux. Pour aborder ces questions, l'expérimentation sur les écosystèmes est nécessaire pour améliorer notre connaissance des processus et proposer des stratégies de gestion scientifiquement valables. Des plates-formes expérimentales capables de manipuler des facteurs clés du changement global et comprenant des méthodologies d'observation de pointe sont disponibles dans le monde entier, mais la manière de les intégrer au mieux a rarement été abordée. L'aticle paru dans Frontiers in Ecology and Evolution discute le cas d'étude de l'infrastructure de recherche nationale AnaEE France dédiée à l'étude des écosystèmes continentaux et conçu pour rassembler des approches expérimentales complémentaires afin de faciliter leur accès et leur utilisation à travers une gamme de services distribués et partagés.

Si vous souhaitez en savoir plus consulter le prochain numéro d'Avril 2018 de Frontiers.

2nd CIRED International Summer School in Economic modelling of Environment, Energy and Climate
"The human part of the mitigation challenge: the role of demand and lifestyles in low carbon pathways"
2-6 July, 2018 – CIRED, Paris, France


http://www.centre-cired.fr/index.php/en/summer-school-modelling-environment-energy-climate/


The International Research Center on Environment and Development (CIRED) is pleased to announce the second edition of its International Summer School in Economic modelling of Environment, Energy and Climate. The Summer school will take place from July 2nd to July 6th at CIRED headquarters, Paris. The theme for the second edition is "The role of demand and lifestyles in low carbon pathways".

La vidéo de présentation de l'infrastructure européenne AnaEE est désormais visible en suivant ce lien. Les objectifs d'AnaEE y sont présentés: ils reflètent à l'échelle européenne l'ambition d'AnaEE France à l'échelle nationale.

     
Haut