banniere

Les microclimats : bases physiques, modélisations et caractérisations en écologie 

L’École d’Été 2023 AnaEE France, organisée par Jean-François Le Galliard avec 5 enseignants spécialistes du CNRS et de l’INRAE, se déroulera du 25 au 29 septembre 2023 au Jardin du Lautaret dans le cadre des activités de formation de l’infrastructure nationale AnaEE France.

 

Vous trouverez ici les offres d'emplois des plateformes AnaEE France et unités partenaires :

 

AnaEE recrute deux ingénieurs en CDD pour l’implémentation de pipelines sémantiques dédiés à l’annotation et la publication de données/métadonnées en écologie.

 

Le 21 mai 2022, lors des Rencontres fertiles de Choisy-le-Roi, le laboratoire mobile de BioChem-Env a fait une démonstration de ses capacités d’analyse en partenariat avec le Cerema (Centre d’Études et Expérience en Risques, Environnement, Mobilité et Urbanisme).

 

Le développement de l'application ISIA se poursuit et les équipes d'AnaEE France sont maintenant prêtes à déployer différentes fonctionnalités ayant pour objectif de faciliter la gestion des plateformes de recherche, principalement pour la gestion des projets de recherche accueillis par ces dernières, du dépôt de projet jusqu'au partage des données produites.

 

Un séminaire s’est tenu du 22-24 novembre à l’hôtel Valpré (près de Lyon) sur la problématique des données et la mise en œuvre des outils permettant de collecter les informations et publier les données.

La plateforme BioChemEnv poursuit sa démarche qualité !

Les travaux de recherche menés grâce au service PT-RMS ont aboutit à la publication d'un nouvel article dans npj Climate and Atmospheric Science.Cet article mets au jour un processus inconnu jusqu'alors d'émissions de particules par les boues d'épurations, par réaction du Skatole avec l'ozone en présence de SO2.

Retrouvez l'article dans npj Climate and Atmospheric Science en cliquant sur le lien : 
https://www.nature.com/articles/s41612-021-00160-3#Sec2

 
Les 6 et 13 novembre dernier s’est déroulé l’audit de renouvellement ISO9001:2015 de la plateforme de biochimie environnementale Biochem-Env. L’audit a permis d’échanger autour de l’ensemble des processus de management, de réalisation et d’activités support de la plateforme.
 

Ouverture le 4 octobre 2020

BiodivERsA, le réseau européen promouvant la recherche sur la biodiversité, les services écosystémiques et les solutions fondées sur la nature, et la JPI Water préparent le lancement d’un nouvel appel à projets de recherche sur le thème : Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité, y compris les systèmes aquatiques. Cet appel conjoint met l’accent sur les systèmes aquatiques d’eau douce, mais tous les environnements (terrestre, eau douce et marin) sont éligibles.

Consulter l'appel à projets

Dans le cadre du Programme ministériel 2021 de soutien aux infrastructures nationales de recherche piloté par l’Allenvi et du Programme d’Investissement d’Avenir 2021-2024, l’infrastructure AnaEE-France organise une première campagne d’appel à projet destiné aux plateformes membres de l’infrastructure pour soutenir des actions prioritaires de fonctionnement et de maintenance et des actions incitatives collaboratives.
L’appel à projet est ouvert jusqu'au lundi 19 octobre 2020 (minuit).

En 2018, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et son Conseil scientifique ont créé le Prix Jeunes Chercheurs, en lien avec son Conseil d’orientation stratégique (Cos), pour accompagner les jeunes chercheur.euse.s qui contribuent significativement aux sciences de la biodiversité.

Toutes les informations sur l’édition 2020 ainsi que les modalités de candidature sont disponibles sur la page de l’appel.

Ouverture de l’appel : 2 juin 2020
Date limite de soumission : 15 août 2020 à minuit (heure de Paris).

Sous la supervision du Directeur Général (DG) de l'infrastructure européenne, le/la chargé(e) de projet recruté(e) contribuera à la phase d'implémentation de l'infrastructure européenne AnaEE, à la mise en place du siège (« hub »), des centres techniques, et du réseau entre les plateformes nationales. Il assistera le DG dans la mission de mise en place du projet et sa coordination.

AnaEE est une Infrastructure de Recherche Européenne pour l'expérimentation sur les écosystèmes continentaux terrestres et aquatiques. Le candidat retenu sera engagé par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Le poste est basé au siège social d'AnaEE, à Gif sur Yvette.

Toutes les informations sur ce poste (en français et en anglais) sont disponibles sur https://bit.ly/2YDCn4J 

Le concours externe T affecté au fonctionnement des métatrons de la SETE est ouvert. Pour consulter les offres, suivez le lien : 
http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/consulter/resultats/consulter.htm 

Concours N° 199

Les travaux de recherche menés grâce aux services PTRMS et PRO d'AnaEE-France ont aboutit à la publication d'un nouvel article dans Nature Scientific Reports.

Retrouvez l'article dans Nature Scientific Reports au lien suivant :
https://www.nature.com/articles/s41598-020-63091-8

 

Le réseau européen BiodivERsA lancera prochainement un appel conjoint sur le thème : Biodiversité et changement climatique.


Cet appel devrait être lancé le 2 septembre 2019, avec une date de clôture le 10 avril 2020 (avec soumission obligatoire des prépropositions pour le 5 novembre 2019) [calendrier indicatif].

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de BiodivERsA :
http://www.biodiversa.org/1587

Les pré-inscriptions pour l'Ecole thématique CNRS E-Envir 2019 "Les données ouvertes en sciences environnementales : concepts et méthodes de qualification et de partage des données à l'ère du big data" sont ouvertes.

Première école thématique d'un cycle coordonné par les infrastructures nationales de recherche du domaine de environnement, E-Envir 2019 proposera un programme de 4 journées de cours et de travaux pratiques consacrées à l'acquisition des connaissances et des compétences du FAIR dans la gestion des grands jeux de données des sciences de l'environnement

 

Les plateformes ACBB (Agroécosystèmes, Cycles Bio-géochimiques et Biodiversité) viennent de produire leur nouvelle vidéo de présentation !

Pour visualiser cette vidéo, suivez ce lien : vidéo de présentation ACBB

Dans une étude publiée dans la revue Agronomy en mars dernier, et impliquant notamment le site ACBB de Lusignan, les scientifiques ont démontré que les pratiques de gestion agricole peuvent modifier la relation entre la respiration du sol et sa teneur en eau.

Lien vers la publication : https://www.mdpi.com/2073-4395/9/3/124

Contact scientifique :
Abad CHABBI - Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) - Unité de recherche P3F - Pluridisciplinaire Prairies et Plantes Fourragères

 

L’Université Grenoble Alpes et le CNRS célèbrent le vendredi 12 juillet 2019, les 120 ans du Jardin du Lautaret, un haut lieu touristique et scientifique à 2100 mètres d'altitude face aux glaciers de la Meije.

Inscription en ligne avant le 3 juin 2019 : cliquez ici !

Le 8 avril 2019, l'Observatoire de Haute-Provence a organisé un événement scientifique accompagné d'une visite de site pour célébrer les 10 ans de son Observatoire O3HP. Retrouvez le programme de la journée en suivant ce lien.

Le prix du meilleur talk AnaEE France 2018 a été remis lors de la Conférence d’Ecologie Fonctionnelle (Nancy, décembre 2018), à l’équipe de Jordane GAVINET, Jean-Marc OURCIVAL et Jean-Marc LIMOUSIN pour leur présentation sur les réponses fonctionnelles à la sécheresse d’une forêt méditerranéenne de chênes à feuillage persistant (article en anglais).

Le prix du meilleur poster AnaEE France 2018 a été remis lors de la Conférence d’Ecologie Fonctionnelle (Nancy, décembre 2018), à l’équipe de Jana DLOUHA, Thiéry CONSTANT, François NINGRE, Vivien BONNESOEUR, Bruno MOULIA et Meriem FOURNIER pour leur présentation sur la résistance biomécanique au vent d’une hêtraie (résumé en anglais).

En plus du métatron, la Station d'écologie théorique et expérimentale (SETE) à Moulis en Ariège va accueillir le Méta-aquatron, un ensemble équivalent pour l’étude de métapopulations aquatiques, actuellement en cours de développement pour un investissement de 4 millions d'euros. Cet équipement permettra d’étudier les effets du climat sur le fonctionnement des systèmes écologiques aquatiques, et notamment dans le cadre du réchauffement climatique. Le JT de France 3 Toulouse vous relate l'évènement : accéder à la vidéo

Contact: Olivier Guillaume, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En ce mois d'avril 2018, la plateforme GEH est heureuse de lancer sa première Newsletter.
L'idée étant de permettre aux personnes travaillant le domaine de la génomique de suivre les développements technologiques, les nouveautés et actualités de notre plateforme.
N'hésitez pas à relayer l'information aux personnes qui pourraient être intéressées par nos domaines d'expertise!

 voir la version en ligne

 

Jean Clobert 1*†, André Chanzy 2†, Jean-François Le Galliard3†, Abad Chabbi 4†, Lucile Greiveldinger 2†, Thierry Caquet 5, Michel Loreau1, Christian Mougin6,
Christian Pichot 7, Jacques Roy 8 and Laurent Saint-André9

Les activités humaines ont modifié les écosystèmes continentaux et généré une crise environnementale majeure, soulevant des questions sociétales urgentes sur la meilleure façon de produire des biens tout en garantissant des services écologiques durables et en augmentant les besoins pour mieux comprendre et prévoir la dynamique de la biodiversité et des écosystèmes sous l'effet des changements globaux. Pour aborder ces questions, l'expérimentation sur les écosystèmes est nécessaire pour améliorer notre connaissance des processus et proposer des stratégies de gestion scientifiquement valables. Des plates-formes expérimentales capables de manipuler des facteurs clés du changement global et comprenant des méthodologies d'observation de pointe sont disponibles dans le monde entier, mais la manière de les intégrer au mieux a rarement été abordée. L'aticle paru dans Frontiers in Ecology and Evolution discute le cas d'étude de l'infrastructure de recherche nationale AnaEE France dédiée à l'étude des écosystèmes continentaux et conçu pour rassembler des approches expérimentales complémentaires afin de faciliter leur accès et leur utilisation à travers une gamme de services distribués et partagés.

Si vous souhaitez en savoir plus consulter le prochain numéro d'Avril 2018 de Frontiers.

La vidéo de présentation de l'infrastructure européenne AnaEE est désormais visible en suivant ce lien. Les objectifs d'AnaEE y sont présentés: ils reflètent à l'échelle européenne l'ambition d'AnaEE France à l'échelle nationale.

     
Haut