Le projet Drought ForC, lauréat du PEPR FairCarboN, s’appuyera sur 4 sites expérimentaux forestiers de l’infrastructure AnaEE

site Puéchabon

4 sites AnaEE et 5 sites ICOS, sous la coordination de Jean-Marc Limousin (responsable scientifique du site en forêt méditerranéenne Puéchabon), se sont regroupés pour proposer le projet Drought ForC, lauréat de l'appel à projets 2023 du PEPR FairCarboN.

Le projet Drought ForC s'intéresse aux écosystèmes forestiers, qui sont à la fois fortement affectées par les changements climatiques en cours et au cœur de la stratégie d’atténuation de ces changements. Une meilleure compréhension des effets du climat sur le puits de carbone des forêts est un enjeu majeur, tant pour les scientifiques que pour les forestiers.

Les questions posées par le projet Drought ForC concernent :

  • L’allocation du carbone parmi les différents organes des arbres et le lien entre assimilation photosynthétique et séquestration du carbone dans les organes pérennes ;
  • La dégradation de la matière organique et la séquestration du carbone dans le sol sous les effets antagonistes du réchauffement et de l’assèchement des sols ;
  • Les effets du déficit hydrique sur la nutrition minérale et ses conséquences pour la croissance et le fonctionnement des arbres.

Le projet vise à étudier ces questions en réunissant tous les sites forestiers français des infrastructures ICOS et AnaEE qui mesurent les flux de carbone par la technique des corrélations turbulentes ou utilisent des expérimentations de manipulation des pluies in situ, ainsi qu’un large consortium de modélisateurs. Il utilisera à la fois des données déjà acquises sur chacun des sites forestiers, de nouveaux dispositifs expérimentaux, et un large éventail d’approches de modélisation pour mieux comprendre les mécanismes de réponse des forêts aux changements climatiques, quantifier leurs impacts sur le bilan de carbone et améliorer les projections en climat futur.

Drought ForC est un projet fédérateur qui repose sur des sites forestiers français (5 appartenant à ICOS et 4 à AnaEE), 12 modèles basés sur les processus et travaillant à des échelles de temps et d’espace différentes, et le travail de 25 chercheurs issus de 10 laboratoires.

Le projet est conçu pour permettre un meilleur transfert des connaissances expérimentales vers les modèles et favoriser l’intégration des dispositifs expérimentaux et des modèles à l'échelle nationale.

Plus d'informations sur le site de FairCarboN


Publiée le 4 août 2023

Partager